Revêtement sol

Entreprise de revêtement de sol au havre

BRIO RENOVATIE vous propose les services suivants :

  • Revêtement pvc (lés, dalles, lames)
  • Moquette en pose collée, fixée ou double face
  • Parquet collé ou flottant
  • Carrelage
  • Vitrification parquet


De la moquette pour une déco cocooning

Adoptez la moquette pour apporter douceur et confort à votre espace !

Il existe de nombreux choix tant dans les coloris que l'aspect et performance de celle-ci. En fibres synthétiques ou végétales, la méthode de fabrication répond aux normes et exigences techniques, sanitaires, et environnementales. La composition des moquettes est quasiment libre de COV (Composés Organiques Volatiles) et contribue ainsi à améliorer la qualité de l'air de l'habitat. Il existe également des moquettes 100 % laine ou avec un mélange laine et nylon. Ce type de moquette, plus onéreuse et  plus complexe à poser (moins maniable du fait de son épaisseur), présente l'avantage d'un beau rendu décoratif, d'être isolante, résistante et écologique. Attention toutefois aux taches qu'il faudra nettoyer rapidement.

Les qualités de la moquette sont nombreuses avec une excellente isolation acoustique et thermique auxquelles s’ajoute une qualité sanitaire puisque ce type de revêtement – contrairement aux idées reçues – retient les poussières qui sont absorbées par l’aspirateur. De plus, la moquette est antidérapante.

Les moquettes bénéficient généralement d'un traitement de surface à la fabrication afin de faciliter le nettoyage.

Il existe de nombreuses collections allant du premier prix au haut de gamme. Depuis des générations, la moquette habille de prestigieux bâtiments.

L'aspect visuel et tactile de la moquette est déterminant pour votre décoration d'intérieur :

Velours : agréable sous les pieds par sa douceur, facile d'entretien, elle est recommandée dans les pièces comme la chambre et le séjour.

Aiguilletée : d'une faible épaisseur, ce revêtement de sol est économique. Il est plutôt utilisé pour les lieux de passage, bureaux.

Bouclée : confortable et résistante, elle habille vos chambres.

Shaggy : cette moquette, avec ses poils plus ou moins longs, apporte chaleur et style à votre intérieur.

Vous pouvez également opter pour un sol issu de végétaux en Jonc de Mer, Sisal ou Fibre de Coco, pour un revêtement sain, écologique et résistant. Idéal pour une ambiance naturelle et épurée.

Cependant, il existe des différences à prendre en compte selon le choix de ce type de sol.

Le Jonc de Mer est résistant et la fibre présente différents tissages de teintes naturelles. Ce revêtement de sol peut être installé dans toutes les pièces même humides. Mais attention, il faut veiller à une bonne ventilation dans la pièce pour éviter les moisissures. Se nettoie à l’eau.

La Fibre de Coco : très résistant, c'est un revêtement de sol qui ne craint pas les taches et ne retient pas la poussière. Attention, il ne se nettoie pas à l’eau mais avec un shampoing sec. Le contact est plus rêche sous les pieds.

Fibre de sisal : C’est le plus doux des sols de ce type pour les pieds. Il propose une large gamme de couleurs car il peut-être teinté. Résistant à l’usure mais pas aux taches, ni à l’eau. Il peut y avoir des auréoles indélébiles. Il s’utilise partout mais il est à proscrire dans les pièces humides. Il s’entretient à l’aspirateur et avec un shampoing sec une à deux fois par an. A cause de son entretien délicat, on l’odoptera de préférence dans une chambre.

Enfin, pour parfaire votre décoration extérieure (balcon, terrasse,...), vous pouvez opter pour une moquette imitation gazon.

 

Personnaliser votre habitat à l’infini avec les sols pvc

Véritable caméléon, le sol pvc habille votre intérieur de multiples façons tant le choix est large en couleurs, matières, styles et effets. Patiné, vieilli, brillant, satiné et des imitations telles que le béton, le métal, l’ardoise, le cuir, le bois, les galets,… Qu’il soit en lés, en lames ou en dalles, il s’intègre dans toutes les décorations d’intérieur répondant ainsi à toutes vos envies !

D’un entretien facile, le PVC naturellement imputrescible (insensible aux acariens, moisissures et champignons) est recherché pour préserver les qualités sanitaires des locaux. Sa surface lisse permet un nettoyage facile du sol et assure une bonne hygiène.

Le sol pvc bénéficie d’une excellente technicité permettant de répondre aux besoins tels que :

  • La conduction électrique (laboratoire, blocs-opératoire…) ;
  • L’acoustique dans les domaines de l'habitation, des bureaux, de l’hôtellerie, des hôpitaux… ;
  • La propreté et l’hygiène (crèches, hôpital, locaux dédiés à l’enseignement, logements) ;
  • Le poinçonnement (industrie) ;
  • Les pièces humides (résistance à l'eau, antidérapant pour les sols glissants).

 


Le parquet stratifié pour apporter chaleur et tradition à votre espace

Le revêtement de sol stratifié est plébiscité pour son aspect traditionnel qui décore avec élégance les intérieurs de nos habitats.

Composé de plusieurs couches comprenant un support en aggloméré, un décor, une couche d'usure et de protection et d'une couche de résine thermodurcissable.

La pose s’exécute flottante sur une sous couche isolante. Le stratifié est compatible avec un chauffage au sol dans la plupart des cas avec un isolant adapté.

Il existe différents types de décors, d’épaisseurs et de teintes. C’est un sol qui est facile à entretenir.


La rénovation de votre parquet : quelle finition ?

Vitrifier  un parquet consiste à l’application d’un film transparent imperméable afin d'éviter que les rayures ou les taches n'abîment le sol. De surcroît, la vitrification, permet de redonner un bel aspect, une nouvelle jeunesse à votre sol et en facilite l’entretien.

En fonction du produit, la finition du parquet peut être satinée, mate ou brillante. La vitrification peut être transparente ou imprégnée d’une teinte. Il pourra être appliqué un fond dur pour rénover un parquet ancien, fixer une teinte ou sur certaines essences de bois.

Les produits vitrificateurs sont de différentes natures et d’usages selon vos besoins : en phase aqueuse (à base d'eau), écologiques, destinés aux parquets à trafics intenses et aux ERP (Etablissements Recevant du Public), non glissant…

Huiler un parquet consiste à appliquer une solution pénétrante et non filmogène contrairement à la vitrification.  Cette opération va nourrir et imperméabiliser la surface afin de la protéger des taches, de la poussière et permettra également de mettre en valeur les bois bruts. Plusieurs huiles sont disponibles selon la finition désirée : teintée, cirée, écologique.

Les parquets cirés confèrent une odeur et un effet patiné d'antan très agréables mais nécessite d’appliquer régulièrement une nouvelle couche de cire pour protéger le parquet. Il faudra veiller à ce que le sol ne devienne pas glissant lors de l'application.

Il faudra donc faire son choix parmi les propositions ci-dessus en tenant compte du résultat final recherché ainsi que de l’usage de la pièce.

 

Le carrelage : un vaste choix d'effets & de couleurs

Il existe un large choix de carrelage : dimension, aspect, design, couleur.

Apprécié pour sa longévité et facile à entretenir, il doit être adapté à la surface sur laquelle il sera appliqué afin de résister dans le temps (Usure, capillarité, travail de la structure.)
Il faudra prendre en compte le mode de pose. La pose droite et la pose en diagonale sont les plus courantes. Il en existe d’autres comme, par exemple, la pose en chevron devenue tendance avec le carrelage aspect bois. On distingue le carrelage en pierre naturelle (marbre, granit, ardoise…), le carrelage en grès (grès émaillés, grès cérames émaillés, grès cérames pleine masse), la mosaïque.

BRIO RENOVATIE, entreprise de revêtement de sol au havre, vous propose aussi la pose de béton ou revêtement époxy.